Nationaliste Social et Ethniciste

Nationaliste Social et Ethniciste

Mayotte devient département français

Quelques semaines seulement après la fin de l'agitation en Guadeloupe et en Martinique, le gouvernement français montre qu'il n'a pas compris à quel point les territoires d'outre-mer sont devenus néfastes à l'unité nationale. C'est ainsi qu'un référendum organisé à Mayotte a recueilli 95 % des suffrages en faveur de la départementalisation.

 

On pourrait à bon droit se réjouir. N'est-ce pas la preuve que des terres lointaines sont attachées à la France? Que notre patrie, tant décriée par ailleurs, séduit encore? Peut-être que la population de Mayotte a voulu montrer sa reconnaissance envers la République qui l'a acceptée en son sein alors que les autres îles des Comores devenaient indépendantes en 1974-1975.

 

Las! Il suffit de quelques reportages et interviews pour comprendre les raisons de ce vote. Aucune francophilie particulière dans cette attitude. L'unique raison est pécuniaire, il s'agit des subventions que la République va déverser sans compter sur ce misérable rocher de l'Océan Indien. Et certains visent déjà les aides européennes! Les sangsues ne perdent pas de temps... Toutes les formations politiques de l'île ont appelé à voter oui, rêvant déjà de se partager le magot. La départementalisation de Mayotte va coûter une fortune: tout est à faire. Il faut réaliser un cadastre, installer des services publics, en bref les guichets où les locaux viendront réclamer leur "dû", à savoir RMI, allocations familiales, etc... Or, comme par hasard, le taux de natalité est plus élevé là-bas qu'en métropole. Comme dans toute l'outre-mer, ce sera le règne du clientélisme et des magouilleurs, qui vont s'enrichir avec les deniers publics.

 

Mais qui donc va profiter de la générosité de la France? Des musulmans polygames! Quelle bonne nouvelle! Alors, bien évidemment, on nous rassure: la polygamie va être interdite, la laïcité imposée, la loi républicaine devra être respectée, etc... Mais au-delà des déclarations de principe, qui ira vérifier que la polygamie ne se pratique plus? Personne en vérité. Et si un préfet un peu plus zélé commence à s'attaquer au problème, il y a fort à parier que les mêmes qui font aujourd'hui la fête manifesteront pour hurler contre un traitement "colonial", voire "esclavagiste", qui méprise la "culture locale". Et on aura droit aux voitures qui flambent, brûlées par des bandes de jeunes déçus, comme toujours. France 2, qu'on ne saurait taxer de xénophobie, reconnaît qu'un quart de la population est composé... de clandestins! Et d'ajouter que la manne que va recevoir l'île avec la départementalisation risque d'attirer encore plus d'immigrés illégaux. Et c'est le gouvernement de Nicolas Sarkozy qui prend cette mesure! Je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer.

 

La certitude est que cette transformation statutaire va coûter plusieurs millions d'euros par an. Vu la richesse remarquable de Mayotte, il est à peine besoin de préciser que ce sont les contribuables métropolitains qui vont payer. Que les choses soient claires: je suis pour les impôts, car la démocratie et le bon fonctionnement de l'Etat ont un coût, et il faut l'assumer. Mais dans les principes de la Révolution française, il était spécifié que les citoyens ont un droit de regard sur l'utilisation de la contribution à laquelle ils ont consenti. Alors je pose la question: qui a été consulté, en métropole, sur ce projet de départementalisation et sur les sommes qu'il va engager? La question n'a été posée qu'à ceux qui vont recevoir, et pas à ceux qui vont donner! Un référendum aurait dû être organisé en France sur la question, car elle n'est pas anodine. D'autre part, où le gouvernement va-t-il trouver l'argent en période de crise? Comment se fait-il que l'on ferme des hôpitaux, que l'on supprime des postes d'enseignants "pour faire des économies" alors qu'on a des millions d'euros à investir à Mayotte? C'est cela la justice?

 

Et où est l'intérêt de la nation française dans cette opération? Une illusoire influence dans l'Océan Indien ou en Afrique orientale? Mayotte est-elle un point stratégique de la défense de notre pays? Nullement. Une fois de plus, le gouvernement français trouve des fonds pour des gens qui ne le méritent pas, alors que cet argent pourrait être utilisé à meilleur escient, pour financer la recherche, l'éducation nationale, la santé, etc... Les postes de dépenses ne manquent pas! Il n'était donc pas nécessaire de faire des cadeaux à des musulmans ultramarins, surtout quand on voit à quel point ceux de métropole sont devenus des obstacles à l'unité nationale et à la paix intérieure.  



30/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres